top of page
badges httf.png

LE PROJET

Hack to the Future est un projet de Design Fiction mené en 2018-2019 par la Scientothèque et Action Médias Jeunes dans le cadre d'un appel à projets « La culture a de la classe » subsidié par le Service Public Francophone bruxellois.

Dans ce projet pilote, mené auprès de classes de 3ème primaire de l’Institut des Ursulines à Koekelberg et de classes de 5ème et 6ème secondaire de l’Athénée Marguerite Yourcenar à Laeken, un fil conducteur commun : comment préparer les enfants et les adolescents au vaste champ des technologies associées au monde numérique de demain ?

Au-delà de l’apprentissage de la technologie, il s’agit surtout d’amener les jeunes à en mesurer les enjeux, autant sur des questions sociales comme le respect de la vie privée, les implications pour le monde du travail de demain ou la sécurité que sur des questions éthiques comme l’amélioration des capacités humaines.

Pour relever autant de défis éducatifs, une approche tout à fait novatrice a été choisie : le « design fiction ».

badges httf6.png

LE DESIGN FICTION

est une pratique du design qui consiste à explorer les implications d'évolutions futures. Il peut s'agir de futur probable, possible, ou complètement spéculatif.

Aux confins de l’imaginaire et des technologies, l’objectif de cette approche est de faire appel à la créativité des élèves pour produire des récits qui permettent, par l’intermédiaire du jeu et l’appel au futur, de questionner nos usages des technologies présentes.

Concrètement, les élèves ont imaginé des inventions technologiques d’un futur proche et plausible. Il s’agit comme le nom l’indique de fictions. Ces inventions ne sont donc évidemment pas fonctionnelles. Cependant, pour mieux les faire vivre dans nos esprits, les élèves ont ont donné à leurs objets en tournant des capsules vidéo qui auraient pu être réalisées dans ce futur qu'ils dépeignent. En tout ce sont 15 objets et donc 15 fictions médiatiques qui ont été réalisées.

bottom of page