top of page

Étape 1 : identifier les problèmes liés à la thématique choisie

Commencer en proposant un brainstorming aux élèves afin qu’ils identifient un maximum de problèmes liés à cette thématique.

 

Si l'on prend l’exemple de la thématique du travail, voici quelques problèmes identifiés par les élèves : il est difficile de trouver du travail, parfois on est mal orientés dans son choix d’études, le burn-out, les inégalités à l’embauche, etc.

Ou encore, pour l’exemple de la vie quotidienne des enfants avec les 3e primaire: à la maison c’est pénible de débarrasser la table ou de faire la vaisselle, c’est embêtant de devoir se mettre d’accord entre frères et soeurs sur ce qu’on veut regarder à la télé, à l’école c’est difficile d’écouter toute la journée, c’est parfois difficile de comprendre ce que l’enseignant·e dit, pas simple d’éviter les fautes d’orthographe dans les dictées, dans la rue je m’ennuie quand je dois attendre mon bus trop longtemps, c’est frustrant de ne pas pouvoir s’acheter des bonbons quand j’en ai envie comme les adultes, etc.

Une fois le brainstorming fini, sélectionnez avec vos élèves les problèmes sur lesquels ils souhaiteraient travailler.

 

À ce stade, il est important d’ajouter des contraintes qui aideront les élèves à baliser leurs inventions.

 

Cette invention doit être technologique et pas magique. Elle doit être probable au vu de l’état de la connaissance scientifique actuelle. Par exemple, il n’est pas réaliste d’imaginer une invention qui fait que lorsque l'on claque des mains on se téléporte à l’autre bout du monde. Pour la crédibilité scientifique de l'invention, il est important d’accompagner les élèves afin de leur fournir une explication lorsque leur idée n’est pas réaliste dans un futur proche.

En fonction de l’âge des élèves, vous pouvez rajouter des contraintes supplémentaires.

Par exemple, les inventions des 5e et rhétos devaient fonctionner grâce à l’intelligence artificielle.

Pour les plus jeunes, l’invention devait pouvoir rentrer dans un sac à dos (c’est évidemment plus facile pour l’étape qui consiste à bricoler un prototype d’avoir des objets de la taille d’une chaussure que d’un vaisseau spatial). L’invention devait également « augmenter » une capacité de l’être humain (toucher, vue, goût, ouïe, odorat, déplacement, exécution des mouvements, mémoire, etc.)

bottom of page