top of page

Étape 4 : produire une fiction médiatique

Dans cette avant-dernière phase, les élèves donnent vie au futur technologique qui a été imaginé.

Dans le projet Hack to the Future, nous avons fait le choix du format vidéo. Les plus jeunes ont imaginé le traitement qui pourrait être réservé à leur invention dans un journal télévisé de 2030, tandis que les élèves de 5e secondaire ont travaillé sur des formats plus proches de ce qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux : une interview face caméra illustrée (du type de celles qu’on pourrait trouver sur des médias comme Brut et Konbini). Du côté des rhétos, certains ont travaillé sur ce même type de formats alors que d’autres ont fait le choix d’un format publicitaire.

Pour cette étape, de nombreuses déclinaisons médiatiques moins demandeuses en temps et en moyen techniques peuvent être imaginées : article de magazine, affiche publicitaire, article de journal, article de blog, story Instagram, extrait d’émission radio, conférence TED talk, micro-trottoir, etc.

Cette étape, bien que n'étant pas indispensable, permet non seulement d’aller toujours plus loin et plus précisément dans la fiction imaginée mais elle permet surtout l’appropriation par tout le monde de ce que renferme la technologie imaginée. Il s’agit donc d’un support qui permet à toutes les personnes n’ayant pas été imliquées dans le design de la technologie de prendre part au débat sur les implications de celle-ci.

bottom of page